Écrivain - Philosophe - Intervenant social

La relation d'entraide

Nous désirons tous aimer et être aimer. Nous cherchons à développer autour de nous de véritables relations humaines : naturelles, positives et créatrices. La relation d'entraide est le seul type de relation répondant à la fois à ces trois caractéristiques.

La relation  d'entraide jette pas dessus bord la possibilité de dominer et d'être dominé. Ceux qui la vivent se découvrent eux-mêmes, grandissent, développent leur pouvoir créateur et deviennent profondément humains.

Ce qu'on en dit :

 

La relation d'entraide, a été plusieurs années utilisé dans le Programme de formation en service social dans certains C.E.G.E.P. Ce court essai, préfacé par Jacques Dufresne, a connu un succès fort intéressant au salon du livre de Montréal (1986) entre autres grâce à une entrevue menée par Jacques Languirand, télédiffusée à Radio-Canada.
« C'est un ouvrage d'une grande densité que je recommande à tous et chacun. Dans cet ouvrage, chaque "concept" est appuyé d'une image qui aide la compréhension. Les tableaux synthèses facilitent notre cheminement à travers un style simple et les témoignages viennent apporter une lumière nouvelle à la présentation théorique si bien documentée. »
Isabelle Delisle, écrivaine
«... C'est là précisément que se situe le principal intérêt de ce livre. Les auteurs partent du point extrême de la professionnalisation, la relation d'autorité, pour nous amener par étapes jusqu'au seuil de l'éternelle amitié, appelée ici la relation créatrice. Ils déconstruisent, sans le démolir, le rapport professionnel, pour lui substituer progressivement, le rapport proprement humain. »
Jacques Dufresne, philosophe, auteur, chercheur de l'Institut québécois de recherche sur la culture.