Écrivain - Philosophe - Intervenant social

Familles en détresse sociale

 

Devant la conjoncture économique actuelle, les pauvres se multiplient, et les bien-pensants ont tendance à les considérer comme étant les seuls responsables de leur condition. Jean Bédard cherche à combattre ce cliché de la pensée en plaçant la société devant ses responsabilités.

Une constatation revient constamment: la pauvreté engendre la pauvreté. Peut-on briser cette répétition et préserver l’enfant d’un funeste héritage? Jean Bédard le croit, et il nous convie à participer à une action sociale, communautaire et éminemment personnelle pour tenter d’ouvrir l’avenir à chaque enfant qui naît.

Pour placer les intervenants sur la bonne voie, il décrit la complexité de l’intervention auprès des familles en détresse sociale en la présentant dans ses diverses étapes: évaluation, orientation, prise en charge, révision, à la lumière d’une théorisation qu’il tient toujours très proche de la réalité clinique.

C’est justement par les repères qu’il propose que ce livre est précieux. Connaissant les difficultés que pose l’intervention auprès des familles en détresse, l’auteur a bien su dégager à la fois l’ensemble des pièges à éviter et les conditions nécessaires à mettre en place pour aider véritablement ces familles. Il avance des solutions concrètes et bien fondées.

Téléchargez le texte intégral (PDF, 199 pages, 1 362 Ko)