Écrivain - Philosophe - Intervenant social

Essais

L'écologie de la conscience

 

Les professeurs d'espérance n'ont qu'un seul argument: lorsque le danger ou la douleur atteignent un certain degré, la conscience se réveille et l'être humain s'adapte, c'est-à-dire qu'il opte pour des comportements favorables à sa survie. La conscience : un guide sûr !

Lire la suite

Le pouvoir ou la vie

S'il y a une menace qui pèse sur l'humanité, elle ne vient en premier lieu ni du réchauffement bien réel de la planète ni de la mondialisation; elle vient de la manière dont nous exerçons le pouvoir. C'est ce que Jean Bédard démontre de façon convaincante dans cet ouvrage courageux qui sort des sentiers battus.

Lire la suite

Familles en détresse sociale

 

Devant la conjoncture économique actuelle, les pauvres se multiplient, et les bien-pensants ont tendance à les considérer comme étant les seuls responsables de leur condition. Jean Bédard cherche à combattre ce cliché de la pensée en plaçant la société devant ses responsabilités.

Lire la suite

La relation d'entraide

Nous désirons tous aimer et être aimer. Nous cherchons à développer autour de nous de véritables relations humaines : naturelles, positives et créatrices. La relation d'entraide est le seul type de relation répondant à la fois à ces trois caractéristiques.

La relation  d'entraide jette pas dessus bord la possibilité de dominer et d'être dominé. Ceux qui la vivent se découvrent eux-mêmes, grandissent, développent leur pouvoir créateur et deviennent profondément humains.

Lire la suite