Écrivain - Philosophe - Intervenant social

Nouveau blogue de Jean Bédard

Retrouvez les dernières réflexions de Jean Bédard sur son nouveau blogue à l'adresse suivante :

jeanbedardphilosopheecrivain.wordpress.com/


"Deux visions de l’écologie se disputent :
1) Les "écoloscientistes" sont convaincus que nos problèmes écologiques sont simplement dus au fait que nous ne dominons pas encore correctement la nature. Lorsque nous la dominerons par nos techniques, elle sera à notre service et proprement.
2) Les "écolonaturalistes" ceux qui sont convaincus que nous devons nous soumettre à la nature, nous inspirer des peuples anciens et ne pas nuire à la vie.

Je pense que si nous avions actuellement le secret de l’énergie gratuite et sans conséquence, on s’en servirait pour mieux polluer par surconsommation et mieux s’entretuer par écœurement ou fanatisme. Je cherche donc la voie des bienheureux qui ont trouvé assez de paix en eux pour vivre simplement, émus de beauté. Il ne s’agit de vivre à l’âge de pierre, mais de composer avec la nature une œuvre collective, une écologie de la participation. La troisième voie.

L’écologie est surtout un art de vivre, un art de prendre soin de la vie pour qu’elle prenne soin de nous, une manière de jardiner dans tous les éléments du cœur et de la terre.

Je vais donc partager ma pratique, mes gaucheries, mes criantes erreurs d’ignorance sur le sentier que je prends chaque matin pour aller de la maison à l’étable, puis au jardin, en tentant de sortir de mes idées de gloire et de mes déceptions de vieux snoreau. Je promets seulement d’être sincère et d’aller jusqu’au bout."