Écrivain - Philosophe - Intervenant social

Conférences et formations offertes

 

Le processus décisionnel

Vous vous interrogez sur la meilleure façon d'intégrer la dimension éthique dans votre processus décisionnel? Comment favoriser la prise de décision collégiale? Comment choisir parmi les possibilités qui s’offrent à vous? Comment appliquer  la décision prise? Jean Bédard vous propose une méthode maintes fois éprouvée, qui permet d’éviter les culs-de-sac et de se sentir bien avec les décisions prises.

 

Au fondement de l'espérance

Jean Bédard offre aussi des conférences et ateliers sur les fondements de l’espérance dans l’action communautaire. Lutter contre la pauvreté, construire les conditions sociales de la santé, réduire les risques de suicide et freiner la détresse sociale sous toutes ses formes apparaissent comme autant de combats sans merci. On peut s’y brûler. Cette formation donne des outils à ceux qui ont à prendre soin de clientèles fragiles.

 

Devenez une marque de fierté

Avis aux entrepreneurs! Devenez une « marque de fiertémc » en contribuant au bien commun. Le modèle proposé par Jean Bédard est basé sur l’adhésion de tous à la mission de l’entreprise et favorise un processus d’adaptation continu, redonnant ainsi à l'acte d'entreprendre ses lettres de noblesse.

 

SageTerre

Fondée par Jean Bédard et Marie-Hélène Langlais au Bic, la ferme d’accueil écologique SageTerre  est un véritable laboratoire où se prépare le monde de demain. C’est une ferme vivante et créative, un lieu écologiquement cohérent, un véritable moteur de changement. On y retrouve des jardins tout autant que des projets de participation sociale ou de réflexions philosophiques. Dans cette conférence, Jean Bédard explique la démarche, le choix des moyens et les objectifs de ce collectif de projets agricoles et éducatifs qui s’inscrit dans le mouvement paysan.

 

L'écologie, un art de vivre

Dans cette conférence, Jean Bédard inclut l’être humain et sa culture dans la nature. En effet, puisque l’écologie consiste justement à nous percevoir inclus dans les interactions de l’écosphère, cela implique que la vie intérieure n’est plus facultative à notre survie collective.

 

 

*Formateur agréé en administration et commerce et en services sociaux, éducatifs et juridiques par la Commission des partenaires du marché du travail. # du certificat : 0057242

 

Pour en savoir plus...